Google Places iPhone : Localiser les commerces, services, lieux culturels à proximité et notez-les !
Test de Google Places iPhone
Google Places vous permettra de localiser les commerces, services et centres culturels les plus proches de votre position géographique. Pour vous localiser, il utilisera vos coordonnées GPS ou celles de votre connexion WiFi. Logiquement, il vous faudra d'abord activer le service de localisation d'iOS puis lui accorder l'accès. Son fonctionnement est en partie similaire à celui d'AroundMe. Par défaut, il affichera 9 types de points d'intérêts généralement les plus recherchés : restaurants, cafés, bars, borne de retrait ATM, station essence, hôtels, divertissements, pizza et bureau de poste. Vous pourrez effectuer des recherches personnalisées via la barre de recherche intégrée, mais aussi créer vos propres raccourcis de recherche et supprimer ceux présents par défaut.
Bien évidemment, les points d'intérêts proposés dans les résultats de recherche sont organisés en fonction de leur proximité. Pour plus de simplicité, il vous sera possible les visualiser sur une carte Google Maps, sur laquelle vous pourrez localiser votre position, zoomer ou prendre de l'altitude tout en relançant votre recherche. Une fois votre point d'intérêt sélectionné, vous trouverez son adresse complète, un éventuel numéro de téléphone, sa distance et pourrez aussi calculer un itinéraire vers ce lieu. En plus, l'application affichera les notes et commentaires déposés par les utilisateurs de Google Places et d'autres sites internet spécialisés dans le recueil d'opinions.
C'est donc sans surprise que Google vous proposera d'évaluer à votre tour les services, commerces et autres culturels que vous aurez visités. Pour ce faire, il vous faudra vous identifier avec votre compte Google. Il ne vous restera plus qu'à choisir l'option « Rate and review this place » pour déposer votre note entre une et cinq étoiles, indiquer votre satisfaction ou votre mécontentement en fonction de plusieurs critères prédéfinis ou encore écrire un commentaire. En échange de vos contributions au moteur de suggestion Hotpot, Google affinera ses recommandations en fonction de vos gouts et habitudes.
Au final, même si le service fonctionne plutôt bien dans l'ensemble, l'application pour iPhone déçoit sur plusieurs points. Tout d'abord, contrairement à l'application Android où elle est connue sous le nom d'« Adresses », Google Places pour iPhone n'est pas traduite en français. Plus gênant encore, l'unité de distance utilisée est le mile. Pour terminer la comparaison avec son équivalent Android, on notera l'absence de nombreuses informations et petites fonctions annexes sur iOS. D'autre part, on regrettera l'obligation d'activer le service de localisation d'iOS pour utiliser le service. En effet, contrairement à AroundMe, il est impossible d'entrer une adresse manuellement afin de rechercher des points d'intérêts à proximité.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire