La nouvelle référence de la retouche d'image, le véritable "photoshop" pour iPhone.
Test de PhotoForge2
Les réglages : PhotoForge2 est archi complet en la matière. En plus des classiques (exposition, contraste, saturation…), on trouve pêle-mêle réduction du bruit numérique, vibrance, masque de flou, ombres et hautes lumières, mélangeur de teintes, balance des blancs, niveaux… C'est assez hallucinant ! Quand on choisit un réglage, un bandeau se déploie de bas en haut, plus ou moins consistant selon la quantité de curseurs à afficher. Les manipulations de curseur n'engendrent pas de modification d'image simultanée, une barre de progression se lance pour signifier le traitement des calculs. Mais c'est la plupart du temps quasi instantané ! Une icône en forme d'œil permet d'afficher les curseurs en transparence ou sur fond noir, tandis que l'icône en haut à droite de l'écran masque ou affiche la fenêtre de curseurs. Tout à fait ergonomique ! Avec les curseurs cachés, il est possible de zoomer (multi-touch) dans l'image, Photoforge2 affine alors le calcul du traitement pour davantage de précision. Il ne reste plus qu'à appliquer ou annuler.
Les effets : Vignettage, lomo, flou radial, vision nocturne, télévision, postérisation, Sin City, ajout de bruit, impressioniste, vintage 3D, dreamy… Ceux qui pratiquent régulièrement les logiciels de retouche ne seront pas dépaysés ! Une icône attire notre attention, celle baptisée «Pop! Cam ». Il s'agit d'un achat intégré (1,59 €) apportant tous les outils pour simuler des images vintages, à la façon des applications dont nous traitons sur [article:same:num page la page vintage] : génial ! On peut ainsi changer de pellicule, d'objectif, de filtre, de flash, de chimie, de papier ou encore de cadre. On ne saurait que trop vous recommander de craquer pour cet achat intégré si vous aimez les rendus de vieilles photos instantanées !
Les transformations : Ici on trouve toutes les manipulations importantes d'image, à savoir le recadrage, le redimensionnement, la rotation mais aussi l'ajout de cadre ou de textures. Rien à ajouter de particulier, sinon que le recadrage propose un mode libre ou des ratios prédéfinis.
Les calques : Si si, vous avez bien lu, PhotoForge2 gère les calques ! Il est possible d'en superposer plusieurs, de les dupliquer, de modifier la transparence ou le type de fusion ou encore d'opérer des translations et autres symétries. PhotoForge2 a poussé la perfection jusqu'à proposer des masques de fusion sur les calques ! Bon, on ne peut en revanche pas apposer de calque de réglage avec masque…
L'historique, les informations et l'exportation : Cette cinquième icône bienvenue affiche un carrousel des différents états de l'image dans lequel on navigue pour remonter ou avancer dans le temps : excellent ! La sixième icône « information » permet de voir et d'éditer les données Exif et IPTC, et affiche la localisation de la prise de vue si la photo a été géotagguée. Enfin, l'application propose un module d'exportation qui se hisse au niveau du reste : réseaux sociaux, en local, email, FTP, Picasa, Flickr, DropBox, vers un autre appareil…
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire