Découvrez un jeu de plates formes dans la lignée de LocoRoco
Test de Rolando Lite

Créé par NgMoco (Topple, Mazefinger…), Rolando est un habile mélange
de jeu de plates-formes et de réflexion dans un univers rappelant
LocoRoco sur PSP. Le but est simple : acheminer un nombre défini de
Rolandos, des petits personnages aussi ronds qu'un Pac-Man, vers le
niveau suivant. Un Rolando se contrôle à l'accéléromètre : il faut le
sélectionner, puis pencher votre appareil vers la gauche ou vers la
droite pour le faire rouler. Pour le faire sauter, il suffit de faire
glisser votre doigt de bas en haut. Très vite, vous devrez faire
travailler les Rolandos de manière collaborative : un personnage devra
par exemple actionner un bouton pour ouvrir une porte ou activer
unascenseur, afin de faire passer les autres. Vos héros peuvent être
contrôles individuellement ou collectivement : vous pourrez ainsi
sélectionner un groupe de Rolandos en dessinant une sélection
rectangulaire comme vous le feriez avec un pointeur de souris.
Ngmoco a soigné la patte graphique très simple, à base d'aplats de
couleurs, et la bande son particulièrement entrainante (les sons émis
par les Rolandos et leurs ennemis sont hilarants). La prise en main est
immédiate mais on commettra parfois l'erreur de déselctionner un Rolando
quand on souhaite le faire sauter. Finissons par un petit détail
sympathique : la sauvegarde automatique, baptisée iSave, permet de
reprendre le jeu exactement là où on l'avait laissé, et accompagne même
l'icône de lancement du jeu du nombre de Rolandos présents dans le
niveau.
Limitations de la version d'évaluation : la version Lite de Rolando est bridée. Le jeu complet est payant.
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