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lundi 14 janvier 2013

Jeu de vaisseau << old school >> contrôlable à l’aide de l’index

Test de Space Deadbeef

Space Deadbeef est l'un des tout premiers jeux de vaisseaux (shoot them up, pour les intimes) à voir le jour sur iPhone/iPod touch. Pour être plus précis, vous avons à faire à un shoot (presque) classique à scrolling horizontal. La première question que l'on pourra se poser concerne le mode de contrôle. Sur la plate-forme mobile d'Apple, le traditionnel tandem boutons/croix directionnelle cède sa place à un duo de choc d'un autre type. L'astronef de Space Deadbeef se pilote intégralement à l'aide de l'index ! Touchez simplement les ennemis du doigt, votre vaisseau enverra alors une sympathique salve de missiles à tête chercheuse. Les premières minutes de jeu laissent sans voix. Le graphisme (décor et sprites) est magnifique et la qualité des différentes animations n'a rien à envier aux meilleures productions du genre.

Malheureusement, le soufflé risque de retomber rapidement. Au gré des niveaux, les décors ne semblent pas changer au point que l'on aura le sentiment de refaire continuellement le même parcours. D'autre part, il est impossible de viser un ennemi qui ne se trouve pas en face de l'astronef sans entrainer un déplacement de ce dernier. En clair, le lock d'un ennemi et le déplacement du vaisseau sont intimement liés. Ce problème entraine un grand nombre de déplacements non sollicités et de ce fait, augmente considérablement l'exposition aux tirs ennemis. Un autre souci accentue ce défaut : dans Space Deadbeef, il est uniquement possible de se déplacer de haut en bas. Il est donc particulièrement difficile d'éviter les assauts ennemis.

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